Programme 4R PAM / CARITAS

En partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), Caritas Kaolack déroule le projet d'amélioration de la résilience des ménages ruraux vulnérables dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick, financé par le fond vert climat.

En partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), Caritas Kaolack déroule le projet d’amélioration de la résilience des ménages ruraux vulnérables dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick, financé par le fond vert climat. Ce projet, avec quatre composantes, les 4 R, offre un paquet d’activités intégré à des ménages des départements de Nioro, Fatick et Koungueul et contribue au renforcement de la résilience des ménages ruraux pauvres.

Il s’agit de :

  1. Réduction des risques de catastrophes naturelles grâce à une gestion améliorée des ressources naturelles
  2. Transferts des risques par l’assurance agricole ;
  3. Rétention des risques à travers le micro-épargne ;
  4. Prise de risques calculées par le micro-crédit

S’investissant dans l’ingénierie sociale autour des composantes 2, 3 et 4, Caritas Kaolack a organisé une rencontre d’évaluation de la phase de juin 2022- mai 2023. Un bilan satisfaisant en est ressorti :

323 (indicateur fixé 308) groupes d’Epargne pour le changement (EPC) ont été mis en place dans 108 villages ;

• Plus de 8000 personnes formées/sensibilisées sur des thèmes en lien avec le projet

• 8077 (indicateur fixé 8000) souscription à l’assurance agricole ;

• 74 (indicateur fixé 30) comités de gestion de magasins céréaliers formés.

Des enseignements (points forts et faibles) ont été également tirés en vue d’évaluer les performances surtout des groupes EPC et comités de gestion BCV mais aussi de fournir un accompagnement plus adapté aux besoins des bénéficiaires du projet durant la prochaine phase.

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Abonnez vous à notre newsletter