La transition c’est maintenant ! tel est le slogan lancé, l’interpellation faite, lors de l’atelier international sur la gestion des déchets et la transition écologique juste tenu à Kaolack du 25 au 27 septembre 2024 et initié par le réseau Caritas Sénégal. A l’heure où les conséquences de la dégradation de l’environnement causé par l’action de l’Homme conjugué à l’insalubrité grandissante sévissent fortement. Différents acteurs issus de l’Etat, notamment du Projet de Promotion de la Gestion Intégrée et de l’Economie des Déchets Solides et de la direction du changement climatique de la transition écologique et des financements verts, de l’université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass, des services techniques déconcentrés, des organisations d’appui au développement, des collectivités territoriales (Maires), des organisations communautaires de base et de la sous régions avec la présence des Caritas du Mali, de la Mauritanie, du Burkina se sont réunis trois durant dans l’objectif de renforcer leur pouvoir d’agir pour une gestion durable des déchets solides contribuant à une transition écologique juste dans les villes ouest-africaines.
Les autorités ayant pris part à cette rencontre (Préfet du département de Kaolack, Vicaire Général diocèse de Kaolack, Secrétaire Général Caritas Sénégal, Directrice du PROMOGED représentant de la directrice du CCTEFV, Adjointe au Maire de Kaolack) ont salué l’initiative d’un tel cadre de mutualisation des connaissances tout en soulignant l’importance de la gestion des déchets eu égard son impact sur la qualité de vie des populations et la préservation de notre environnement.
Un programme de haut niveau a ponctué ce rendez- vous d’échange. S’inscrivant dans une démarche inclusive de mutualisation, les participants ont partagé leur expérience, analysé et réfléchi ensemble sur différentes thématiques en lien avec la gestion des déchets (travaux de groupes), consolidé et renforcé leurs connaissances (Panels) tout au long des différentes sessions.
Le partage d’expérience de Caritas Kaolack à travers une visite effectuée au Centre de traitement et de valorisation des déchets de Kahone (CVET) a été l’occasion de découvrir un dispositif de gestion des déchets intégrant un aire d’expérimentation agroécologique où sont menées des activités maraîchères et d’échanger sur les dimensions organisationnels, techniques et financiers qui sous-tendent un tel dispositif.
Des recommandations et orientations pour une meilleure prise en charge de la problématique de la gestion des déchets ont été promulgués aux différentes parties prenantes : L’Etat, les collectivités territoriales, les organisations d’appui au développement, les communautés. La synergie des acteurs et la création de cadre formelle de concertation et de mutualisation ont été reconnues comme des socles pour bâtir des solutions efficaces, innovantes et durables.
La promotion des dynamiques communautaires est sans nul doute une approche des plus pertinentes garantissant l’appropriation et la pérennisation des solutions à mettre en œuvre par les populations.
Le rôle de la femme dans le processus de gestion des déchets et la préservation de l’environnement est reconnu par tous. De l’adoption des modes de consommation au recyclage en passant par la collecte et le tri des déchets, la femme garante de la prise en charge des besoins alimentaires et nutritifs du foyer, intervient à chacune des étapes du cycle de vie du déchet. Intégrer les femmes à tous les niveaux de prise de décisions concernant cette thématique, c’est donc assurer des solutions innovantes et efficaces.
C’est dans ce sillage qu’un vibrant hommage a été rendu aux « Icônes-Genre » Madame Sophie Dione Sène, directrice du PROMOGED et Madame Madeleine Diouf Sarr, directrice du changement climatique de la transition écologique et des financements verts. Elles ont été désignées Ambassadrices de la gestion des déchets et de la transition écologique juste. C’est avec enthousiasme qu’elles se sont engagées à porter le plaidoyer pour la vulgarisation et la prise en compte des orientations et recommandations de l’atelier au niveau des instances décisionnelles.