Ajoutez votre titre ici

Accompagnement sociale et animation socio pastorale

Dans des contextes d’urgence, nous apportons appuis et accompagnements à des personnes vulnérables pour les aider à faire face à des besoins sociaux et familiaux, grâce à un élan de solidarité local, national et international répondant de la charité. C’est cela même l’essence de Caritas, mot latin qui signifie « charité »

« L’éradication de la pauvreté ne sera réalisée sérieusement que lorsque les pauvres pourront prendre leur sort en main, lorsqu’ils seront associés à la conception et à la mise en œuvre des programmes qui les concernent directement. » (Appel du Pape Jean-Paul 2).

C’est dans cet esprit, que le socio-pastoral de Caritas Kaolack a animé en son sein, des réflexions et des échanges sur l’adoption de son dispositif d’appui aux communautés ecclésiales de base et aux comités Caritas paroissiaux. Plus précisément, aider à l’organisation et à la mise en place avec le mouvement associatif, des structures paroissiales opérationnelles qui prennent en compte l’insécurité alimentaire accentuée par les changements climatiques, le manque de ressources surtout  financières qui sont des freins à tout épanouissement. Bref, œuvrer pour tout ce qui concoure à l’amélioration des conditions de vies des personnes vulnérables.  

Les comités Caritas dans leur rôle d’avant-gardiste ont la charge de mettre en place des mécanismes innovants et coordonnés, de repenser leurs systèmes de prévoyance pour occuper pleinement leur place dans le dispositif de la paroisse et accroitre le potentiel d’autonomie des communautés de base et paroissiales.

Les comités paroissiaux aident avec l’appui de la Caritas diocésaine à l’élaboration de stratégies d’actions favorables à la promotion des communautés de base au regard des opportunités et contraintes de leur environnement. Ce qui fait sa transversalité au sein de la structure Caritas.

Le socio-pastoral a le rôle d’assurer la coordination et le suivi de la vie associative dans le diocèse. Il anime, forme, appuie et conseille les structures paroissiales dans leur responsabilité d’aider à l’autopromotion des populations vulnérables de leur communauté.

L’animation socio-pastorale est un processus qui, à la lumière de la Foi et l’impulsion de l’amour, suscite à partir du monde des personnes vulnérables, l’engagement de la communauté à la construction d’une société nouvelle plus humaine et plus juste, transformant la réalité sociale et économique dans laquelle nous vivons.

  • Animation/sensibilisation/appui-conseil auprès des comités Caritas et des groupements des paroisses ;
  • Encadrement des groupements affiliés et des Caritas paroissiales du diocèse ;
  • Renforcement de capacités des Caritas paroissiales et des groupements bénéficiaires des microprojets financés par les partenaires de Caritas ;
  • Secours/Urgence auprès des couches vulnérables

 

-Aider à la mise en place et/ou à la redynamisation des comités Caritas paroissiaux ;

-Aider à l’autonomisation des communautés de base et des comités paroissiaux ;

-Aider à l’intégration de la pastorale de charité dans les pratiques des CEB avec la recherche de solutions concertées ;

-Soutien aux couches vulnérables par des appuis (cash) ou dons multiformes (habits, vivres, soins).