Qui sommes-nous?

« A ceci, tous reconnaitront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres »

Cette Parole de Jésus à ses disciples, pose l’impératif de l’amour fraternel et mutuel de tous ceux qui mettent leur foi en Dieu et éclaire toute l’action de l’Eglise au long des siècles. Une action qui est orientée vers l’homme, tout l’homme et tout homme.

L’action Caritas, comme réponse conjoncturelle à une urgence pour soulager et secourir ou structurelle visant à renforcer les capacités des populations en vue d’un développement humain intégral, incombe à toutes les Eglises particulières.

A ce titre, Caritas est un outil Pastoral du bien-être de l’homme dans sa société en tenant compte de sa culture, de son environnement ou milieu de vie et de son économie.

Caritas Kaolack a été créée en 1981 à la suite d’une visite pastorale de Monseigneur Théodore Adrien SARR, alors évêque du diocèse, dans la zone rurale qui souffrait d’un manque grave d’eau. Sa mission est de témoigner de l’amour de Dieu Un et Trinité, par des actions concrètes pour un développement durable, solidaire et inclusif.

Son action est éclairée et portée par les valeurs évangéliques de la fraternité, la Justice, la Solidarité, la Dignité des êtres humains, le tout vécu dans la transparence et la redevabilité.

Inspirée de la méthode de l’action Catholique : Voir, Réfléchir, Agir et Célébrer, elle prend en compte les dimensions du développement intégral en partant de la réalité et des potentialités de notre église diocésaine.

Ainsi, les orientations majeures que nous lui assignons, émanant des besoins recueillis lors de nos tournées pastorales, sont-elles articulées autour de six axes majeurs :

  • Action sociale : le soutien aux personnes en situations de vulnérabilité par la promotion de la charité chrétienne et de la solidarité « Donnez-leur vous-même à manger » ;

  • Agriculture durable : la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle sous-tendue par des pratiques agro-écologiques, la lutte contre la  salinisation des terres et  l’accès à l’eau productive ;

  • Gouvernance : le soutien et l’accompagnement les collectivités territoriales à élaborer et à réaliser des politiques de développement qui promeuvent la dignité humaine, la bonne gouvernance ;

  • Environnement : l’amélioration du cadre de vie et la gestion des ressources naturelles ;

  • Autonomisation : le renforcement du pouvoir d’agir des couches vulnérables (femmes et jeunes), leur accès au foncier et aux instances de prise de décisions ;

  • Entrepreneuriat : la lutte contre le chômage, l’émigration clandestine et l’exode rural.

Caritas, c’est l’amour de Dieu porté à travers des actions et des dynamiques qui mettent l’homme, dans toute sa dimension, au centre de tout. Caritas est donc l’affaire de toute personne de bonne volonté soucieuse du bien-être de l’homme.

Caritas c’est moi, c’est toi, c’est chacun d’entre nous en tout temps et en tout lieu.

Monseigneur Martin Boucar TINE

Evêque de Kaolack responsable moral de Caritas Kaolack

Historique de Caritas Kaolack

Par le Directeur